Les Berges de la lune c’est le coworking différent sur Bordeaux. Tout est parti d’une problématique réelle pour une fratrie bordelaise.
Les trois se lancent dans des activités professionnelles et ont besoin de bureaux privés ou d’atelier pour travailler.

Ils se heurtent à la difficulté de trouver des locaux et aux tarifs du marchés. Ni une ni deux avec beaucoup d’audace, d’huile de coude et d’ingéniosité ils cherchent des lieux dont personne ne veut et qu’ils pourraient transformer en un microcosme d’échange et de partage.

Ils jettent leurs dévollu sur un hangar désafecté à Bordeaux maritime. Grâce à cet espace de 500 m2 ils crééent un coworking et un espace de vie différent, ils partangent l’espace entre différents ateliers partagés et bureaux privés pour accueillir des professionnels qui comme eux avaient eu du mal à héberger leur structure.

Photo prise par l’excellent
Enzo Lucia lors de son passage aux Berges.

cartes implantation berges de la lune

2021 Travaux Rue Pierre Baour 
2022 Ouverture du premier lieu dans un hangar de 500 m2
2023 Aménagement de nouveaux ateliers dans le hangar
2024 On espère ouvrir un deuxième lieu à la limite sud de Bordeaux

LE COWORKING ?
LES TIERS LIEUX ? LES ATELIERS PARTAGÉS ?

Pourquoi y a-t-il de plus en plus d'espaces de coworking et d’ateliers partagés, et pourquoi de plus en plus d'entreprises choisissent le coworking plutôt que la location traditionnelle ? La raison est simple, car les espaces de coworking, les tiers lieux et les ateliers partagés comprennent les enjeux actuels des entreprises et répondent parfaitement à vos besoins.

1 • Le coût
C'est l'un des principaux avantages des espaces de coworking : le prix ! En effet, si à première vue le prix semble plus élevé qu'un bureau classique, il faut garder à l'esprit que chez nous, il comprend tous les services dont une entreprise peut avoir besoin : mobilier, connexion Internet, accueil, courrier, espace café, caméra, alarme etc. L’idée était simplement d’absorber ces coûts par le commun et les mutualiser. Lorsque vous signez un bail 3/6/9 classique, il y a tellement de coûts qui s'additionnent qui peuvent s'avérer très élevés, sans compter le nombre de propriétaires peu soucieux du bien être de leurs locataires, nous on y vit avec vous, vous nous verrez presque tous les jours !

2 • La flexibilité
C'est le deuxième grand avantage des espaces de coworking : la flexibilité. Alors que les baux traditionnels impliquent des engagements de très longue durée (3, 6 ou 9 ans). Nos espaces de bureaux privatifs, de coworking ou nos ateliers partagés sont proposés sur la base d'un abonnement mensuel, avec des contrats offrant des engagements et des délais plus flexibles. C'est une véritable aubaine pour les TPE qui cherchent à tester un nouveau concept, les PME en forte croissance, permettant d'ajuster rapidement le nombre de postes à la taille de l'équipe.

3 • Les services
Le troisième avantage est les services fournis par nos espaces de co-working. Ils sont inclus dans l'offre de base de l'espace et évitent aux entreprises d'avoir à trouver elles-mêmes des prestataires, ce qui leur facilite la vie. Forts de nos expériences et réseaux, nos espaces de coworking offrent une large gamme de services. Elle va des services de base : connexion Internet, ménage, services d'accueil, accueil du courrier, à des services plus poussés tels que des invitations dans des réseaux professionnels, des services de restauration ou encore des services de formation. Autant de services qui représentent un véritable argument pour la marque employeur d'une entreprise et peuvent jouer un rôle non négligeable dans le recrutement de nouveaux talents au sein de l'entreprise... à ne pas négliger !

4 • La communauté
Nous rejoindre, c’est partager avec une communauté de professionnels qui partagent les mêmes problématiques et la même vision de l’entrepreunariat que toi. On se croise chaque jours dans les espaces communs, les cafés, les petits dejs et les détours au bar sont autant d’occasions de faire grandir son réseau, et surtout de créer une synergie commune et partagée tant pour le business que pour la formation.

MIEUX COMPRENDRE LE CONCEPT

Visionnez le reportage diffusé sur France 2
filmé et réalisé par l'
agence ThéoFabrica et produit par LCL

NOS PARTENAIRES ET RÉSEAUX